LE CRC DE BRETAGNE NORD ACQUIERT 10 BOUEES INSTRUMENTEES NKE POUR UNE MEILLEURE CONNAISSANCE DE SES ZONES D’ELEVAGE

Le Comité régional de conchyliculture de Bretagne Nord (CRCBN) souhaite mieux connaître les facteurs environnementaux ayant une incidence sur la croissance et la mortalité des mollusques d’élevage, notamment les huîtres et les moules. Pour cela, le CRCBN a choisi nke Instrumentation pour l’acquisition et l’installation de 10 bouées instrumentées. Ces bouées, équipées de sondes multi-paramètres WiMo, ont été mises en service courant avril 2023. Elles permettent d’obtenir des données pour surveiller la qualité des eaux d’élevage.

Comment renforcer la surveillance ?
Nos bouées instrumentées complètent le dispositif de surveillance (analyses bactériologiques et élevages témoins) mis en place par le CRCBN. Elles vont lui permettre de connaître la température, l’oxygène, la salinité, la chlorophylle et la turbidité en temps réel.

Quelles peuvent être les causes de mortalité ? Deux exemples

  • Une forte pluie peut provoquer un débord des eaux d’épuration et potentiellement amener des bactéries jusqu’aux élevages. Comment le savoir ? L’apport en eau douce diminuera le taux de salinité.
  • Les araignées de mer sont des prédateurs pour ces mollusques : elles arrivent au début du printemps pour repartir à la fin de l’été. Est-ce parce que la température de l’eau change ?


Que faire pour sauver les élevages ?
Il est encore trop tôt pour analyser et recouper les mesures. Toutefois, le CRCBN émet l’idée de décaler la mise en eau des coquillages. Cela permettrait de sauver, en particulier, les naissains. Yann Deydier précise que sont « des outils d’aide à la décision qui ne sont pas négligeables ».

Information sur le CRCBN
Le Comité Régional de la Conchyliculture de Bretagne-Nord dont la circonscription s’étend de la rade de Brest à la baie du Mont-Saint-Michel, répond à une demande des entreprises conchylicoles de sa circonscription qui souhaitent consolider les suivis sanitaires et des paramètres environnementaux des zones d’élevage de Bretagne Nord. Plus de 400 entreprises y ont une activité conchylicole. La production conchylicole annuelle dans la circonscription est de 17 500 tonnes de moules, 21 550 tonnes d’huîtres creuses, 910 tonnes d’huîtres plates.