Corrosion & Systèmes immergés

ZONES CÔTIÈRES & ESTUAIRES | ÉTUDES OCÉANOGRAPHIQUES & SURVEILLANCE ENVIRONNEMENTALE | PÊCHE & CONCHYLICULTURE | LACS & RIVIÈRES | GRANDS FONDS | CORROSION & SYSTÈMES IMMERGÉS

Enfin, nke Instrumentation est très impliqué dans les recherches sur le comportement des systèmes immergés et sur la corrosion. La société propose une large gamme de produits capables de mesurer la corrosion dans les structures submersibles. Il existe également des solutions autonomes pour mesurer l’effort de traction grâce à la gamme SF qui peut être placée sur des amarres ou au-dessous d’une bouée.

AirCorr : Corrosivité

Description - Le Capteur de Corrosion Atmosphérique mesure et enregistre la résistance électrique (R) d'une fine piste métallique appliquée sur un substrat isolant. Si le métal se corrode, la section de la piste diminue et R augmente. La variation de R correspond à une profondeur de corrosion et à un taux de corrosion.

Le système de surveillance AirCorr comprend un enregistreur électronique pour mesurer et enregistrer les ER, un capteur de métal corrodant dans l'environnement, une interface de communication sans contact entre l'enregistreur et l'ordinateur appelée WinAirCorr.

Il existe trois versions différentes:
AirCorr I : Version intérieure avec capteur interchangeable
AirCorr I Plus : Version intérieure avec capteurs de température et d'humidité relative, 2 capteurs de corrosion interchangeables, écran LCD indiquant la corrosivité actuelle
AirCorr O : Version étanche extérieure

Download - Fiche produit

SF : Efforts de traction et compression, pêche

Description - Le SF mesure et enregistre les forces de traction dans un filet de pêche, des bouées d'amarrage ou toute structure sécurisée par un câble comme les cages d'aquaculture par exemple.

Les données peuvent être lues sous l'eau jusqu'à 50 mètres de profondeur grâce à un data pencil. La configuration sans fil est rapide et la collecte de données s'effectue via une interface de communication connectée au port USB d'un PC. La configuration se fait via le logiciel WinMemo.

Le SF est disponible en différentes versions, 2, 5, 10 et 35 tonnes.

Download - Fiche produit

SPCT : Corrosivité

Description - Le SPCT permet l'enregistrement in situ de la température et de la corrosion entre un point de test et une électrode de mesure en zinc. Le SPCT est conçu pour le contrôle de la protection cathodique des structures immergées fixes ou mobiles ou inaccessibles en service : capacité, circuits, pompes, filtres, etc.

Le datapencil permet la connexion au logiciel WinMemo.

Download - Fiche produit

SCPC : Besoins en protection cathodique des structures immergées

Description - Le SCPC permet de définir in situ la valeur de la densité de courant nécessaire à la protection d’une structure métallique immergée, et de définir ainsi la taille et la quantité des anodes sacrificielles ou la puissance d’alimentation en courant de système de protection cathodique. Cette densité de courant est liée aux paramètres d’environnement (oxygène dissous, courant marin, température) qui conditionnent les réactions électrochimiques de la surface des structures à protéger.

Download - Fiche produit