La semaine dernière, l’équipe nke était présente dans les locaux d’IFREMER Brest qui a accueilli un atelier ARVOR-PROVOR pendant trois jours.
L’objectif de cet atelier était de fournir aux utilisateurs des profileurs ARVOR et PROVOR Argo des informations techniques détaillées et de partager les meilleures pratiques.
L’atelier était organisé par Argo-France et Argo-Canada.

Les profileurs nke étant les plus déployés ces deux dernières années, l’équipe a présenté aux participants notre cœur de métier, nos dernières innovations produits et notre mission.

Les trois sujets principaux étaient : le capteur NOSS, les profileurs ARVOR et DEEP et le PROVOR CTS5-USEA.

NOSS
Le capteur NOSS fournit une mesure précise de la salinité absolue de l’océan. Il s’agit d’un capteur sous-marin unique pour la mesure in situ de l’indice de réfraction et est capable de détecter les anomalies de salinité de l’eau de mer.

Profileurs ARVOR et DEEP
Ces profileurs fournissent des profils de température, de salinité et de pression et peuvent être équipés d’une communication bidirectionnelle en iridium. Le DEEP est capable de fournir ces profils jusqu’à une profondeur de 4000 mètres en utilisant des capteurs certifiés par la communauté ARGO.

PROVOR CTS5-USEA
Ce nouveau profileur a été développé en collaboration avec le LOV pour des applications sur demande et pour la R&D. Il est entièrement compatible avec les normes BGC-ARGO. En effet, ce profileur peut être équipé des 6 variables BGC-ARGO et des extras tels que le capteur caméra de vision sous-marine (UVP6-LP) d’Hydroptic. Ce capteur est conçu pour étudier simultanément les particules et le zooplancton et les quantifier dans un volume d’eau connu.