Relier le réseau fluvial français au réseau européen ? C’est toute l’ambition du projet Canal Seine-Nord Europe. Ce chantier hors norme est aussi un sacré défi, surtout dans sa volonté d’adopter une nouvelle approche en matière de gestion des grands projets : une gestion responsable, innovante, performante et durable.

Ce projet, dont l’objectif est de faciliter le transport fluvial et réduire le besoin de transport routier ne pouvait que soigner sa démarche environnementale et tenter de réduire, voire d’éviter, l’impact de ses travaux sur les écosystèmes environnants. La mesure de la qualité de l’eau était donc un point crucial du projet. Alors quand le chantier a eu besoin de solutions innovantes pour prévenir et suivre les risques de pollutions aquatiques, c’est tout naturellement qu’il s’est tourné vers les sondes nke.

 

Un projet démesuré

Sonde nke en amont du canal Seine Nord Europe

Le Canal Seine-Nord Europe ambitionne de relier le réseau français aux 20 000 km du réseau fluvial européen à grand gabarit. Concrètement, cela consiste à créer une liaison de 107 km de long traversant 64 communes des Hauts-de-France entre Compiègne et le canal Dunkerque-Escaut.

Commencé en septembre 2023, le chantier monumental se préparait depuis 40 ans. La première phase a consisté à rediriger le lit de l’Oise dans un nouveau canal de 40 m de large, rien que ça ! Pour réussir ce pari, il était nécessaire de réaliser un terrassement complexe entre 3 et 4 m sous les nappes phréatiques ! Bien entendu, un soin tout particulier a été porté à la surveillance en temps réel de l’impact des travaux d’aménagement sur la qualité de l’eau. D’où un accompagnement nke sur-mesure.

Des mesures sur-mesure

Mandaté par Nord Confluences, le groupement pluridisciplinaire constitué de six groupes indépendants de la construction et des travaux publics, nke Instrumentation a ainsi pu réfléchir à plusieurs solutions pour mesurer la qualité de l’eau du canal pendant les travaux, une eau en mouvement constant sujette à un bouleversement de son écosystème. L’enjeu était de suivre en temps réel des paramètres spécifiques tels que :

➡️ la conductivité,
➡️ la turbidité,
➡️ l’oxygène dissous
➡️ le pH 

 

Ce sont nos sondes multiparamètres WiMo que nous avons finalement retenues et placées dans des bouées instrumentées. Polyvalentes et peu coûteuses, ces sondes sont également autonomes et, pour leur permettre d’assurer un suivi constant et précis des données mesurées, on leur a ajouté un module de transmission (modem 3G/4G). Les données mesurées sont ainsi transmises en direct à terre, ce qui leur permet d’être analysées sur la plateforme de visualisation Inoview, également développée par nke. Les bouées ont ensuite été déployées en amont et en aval de la zone de travaux

En cas de dépassement des seuils critiques, des alertes SMS automatiques sont immédiatement envoyées aux coordinateurs du chantier, qui peuvent ainsi garantir la durabilité des opérations.

Avec une ouverture prévue pour 2030, le Canal Seine-Nord Europe aura sûrement encore un grand besoin de solutions technologiques innovantes pour relever les défis environnementaux qui l’attendent. Et pour tout ce qui concerne la qualité de l’eau, ils savent qu’ils peuvent compter sur l’expertise, les conseils et les solutions nke.