nke Instrumentation est partenaire de l’ECAM et de la société KENTA, expert de la communication maritime, pour le projet PRACTI-SEAS. Ce projet bénéficie d’un accompagnement européen Feder, du pôle Images & Réseaux et du Pôle Mer Bretagne Atlantique. Il a pour ambition de fournir une plate-forme radio logicielle dédiée aux communications numériques longue distance pour les applications maritimes : l’internet des objets de la mer.

nke Instrumentation est en charge du développement de la bouée instrumentée prototype permettant le transfert de données avec une station littorale.

Montant total du projet : 270 000 €
dont financement FEDER : 60 750 €

Résultats du projet : 

  • Flotteur d’essais des capteurs de houle : réalisé. Les équipements seront intégrés et les tests comparatifs en mer ont été réalisés au premier trimestre 2020.
  • Bouée instrumentée : flotteur et superstructure réalisés. Il a été équipé pour la production d’énergie. Enfin, les équipements retenus pourront être installés sur ce flotteur dans l’objectif de disposer d’une plateforme de test en mer pour nos produits. 

Responsable projet : Yannick Trovel / ytrovel@nke.fr

Source photo et article : Lettre d’information du Technopole de Quimper www.tech-quimper.fr/files/581/LettreInfo_TQC_N_83.pdf