Suivez le parcours du profileur BGC (biogéochimique) – Argo n° 5906623 : le 12 décembre 2020, le flotteur fut mis à l’eau dans le sud de la Tasmanie, dans l’océan Austral pour être récupéré le 17 novembre 2023.

⌛ Pendant trois ans, ce BGC Argo va transmettre des données sur la température, la salinité, la concentration d’algues, les matières en suspension, l’oxygène, les nutriments, la lumière et le pH de l’eau de mer.

Ce fût l’un des premiers BGC Argo a être équipé du capteur UVP6 (Underwater Vision Profiler). L’UVP6 est conçu pour étudier simultanément les particules de grande taille (>100 µm) et le zooplancton et de les quantifier dans un volume d’eau connu. Le système UVP utilise une technologie optique informatisée avec un éclairage personnalisé pour acquérir des images numériques du zooplancton IN SITU jusqu’à des profondeurs de 6000m.

📈 Ces mesures sont utilisées pour répondre à des questions scientifiques concernant la variabilité de la pompe à carbone biologique des océans, l’absorption du CO2 anthropique par l’océan, la désoxygénation et l’acidification, la gestion des ressources marines et la validation des observations satellitaires.

More information/Plus d’information : https://lnkd.in/gD8zUfdu

Australian Antarctic Program Partnership / ISMOS / CSIRO / UTAS / hydroptic
Crédits vidéos : Amélia Pierson & AAPP