Parc éolien en mer dans la Baie de Saint-Brieuc : NKE Instrumentation au service des EMR

L’année 2020 est marquée par le premier projet commercial EMR remporté par NKE Instrumentation. En effet, l’entreprise met toutes ses compétences au profit des énergies marines renouvelables en fournissant un réseau de sept bouées océanographiques de mesures météorologiques et environnementales pour le suivi des travaux de construction du parc éolien offshore dans la Baie de Saint-Brieuc. L’investissement de cet important projet basé en Bretagne est réalisé par le consortium Ailes Marines sous la responsabilité d’Iberdrola.

Ces bouées océanographiques développées entièrement par NKE Instrumentation seront notamment équipées des nouvelles sondes multiparamètres de la gamme WiMo afin de mesurer en temps réel le niveau de la turbidité à 1,50 mètre sous la surface de l’eau ainsi qu’à 3 mètres au-dessus du fond.

Ce projet de suivi de mesures réunit toute la multiplicité des différents savoir-faire de l’entreprise :

  • Suivi de mesures en mer : des sondes multiparamètres WiMo seront déployées afin de mesurer différents paramètres parmi lesquels la turbidité, le pH ou encore la chlorophylle.
  • Mesure de houle, du courant et de la météo.
  • Communication en temps réel par satellite : les données recueillies par les différents capteurs installés sur les bouées océanographiques seront communiquées en temps réel.
  • Communication acoustique : un modem acoustique assure le transfert des données mesurées au fond vers les bouées de surface.
  • Déploiement sur site et tenue à la mer des bouées même en période de fortes houles et conditions difficiles.
  • Suivi et maintenance du réseau de bouées pour une période de 41 mois.
  • Affichage des données sur un serveur web en temps réel.

Afin de mener à bien ce projet, NKE Instrumentation a décidé de s’entourer de partenaires locaux, tous situés à moins de deux heures de Saint-Brieuc. Ces partenaires soutiendront NKE Instrumentation pour des tâches telles que la fabrication des flotteurs, le traitement des données ou encore l’affrètement des navires pour le déploiement et la maintenance en condition opérationnelle des bouées.