Octobre 2025 : les technologies océaniques s’apprêtent à connaître un bond en avant

Intégration de nke Group
Satlink, le leader mondial des solutions technologiques océaniques, a annoncé avec beaucoup d’enthousiasme l’intégration de nke Group, dont nke Instrumentation est une des filiales, pour écrire un nouveau chapitre du leadership mondial de l’Ocean Tech.
Fermement ancrée en Bretagne et plus particulièrement à Hennebont depuis plus de 40 ans, nke avait en effet beaucoup à offrir tant son expertise en matière de conception et de fabrication d’instruments de navigation (avec nke Marine Electronics) et d’instruments de mesure et de surveillance de la qualité de l’eau de mer et de l’eau douce (avec nke Instrumentation, nke Asia et Aquaread) est incontestable. Ce sont ainsi des milliers de clients privés et publics à travers le monde qui comptent sur la technologie nke.
Une union sous le signe de la tech
Quant à Satlink, c’est une entreprise familiale fondée en 1992 par M. Faustino Velasco et basée à Madrid qui depuis des origines liées aux communications par satellite s’est muée en expert des technologies dédiées à des pratiques de gestion durables et efficaces des ressources marines.
Son engagement fort en faveur de la recherche, de l’innovation et du développement et sa volonté d’étendre son influence ont poussé la société à se rapprocher de nke Group.
Cette union permet à ces deux acteurs majeurs du secteur de former le plus grand groupe européen consacré aux sciences océaniques, aux data et à l’innovation. Cette nouvelle force de frappe est conséquente et leur permet de répondre aux besoins de près de 10 000 organisations dans 130 pays, parmi lesquels des instituts de recherche, des gouvernements, des ONG et des partenaires industriels.
Expertise & innovation
Cette nouvelle association permet une belle synergie des capacités de recherche et développement.
C’est donc une véritable accélération que s’apprête à connaître le développement des solutions de collecte et d’analyse de données de Satlink grâce à l’expertise technologique de nke reconnue dans le milieu de la surveillance de la qualité de l’eau, notamment avec ses contributions majeures au programme Argo, et à d’autres initiatives internationales.
L’objectif final tend vers une compréhension plus précise et une gestion plus durable des océans et de leurs ressources.


Continuité & leadership
nke poursuit ses activités sous sa propre marque, afin de préserver son identité et les relations de confiance tissées avec les partenaires du fabricant breton au fil des années. Sa direction demeure inchangée, avec Alain Boschet à sa tête, garantissant la continuité des opérations et la fidélité à l’ADN de l’entreprise.
Ce dernier déclare ainsi : « Notre alliance avec Satlink représente une opportunité unique d’accélérer notre croissance et d’étendre notre présence internationale tout en renforçant nos capacités de R&D. Nous sommes convaincus que cette étape permettra à nke de passer à la vitesse supérieure et nous sommes très enthousiastes à l’idée d’entamer ce nouveau chapitre aux côtés de Faustino [Velasco, président-directeur général de Satlink – NDLR] et de toute son équipe. »
Il souligne aussi l’engagement des deux entreprises à innover et à croître ensemble en investissant à son tour dans cette nouvelle entité.