En novembre 2024, l’équipe nke Instrumentation a été très fière de recevoir deux membres du Centre d’Instrumentation Océanographique du Chili (CIO) pour une formation au calibrage des capteurs nke.
nke Academy
Pendant 4 jours, notre laboratoire de métrologie a ainsi reçu Darío Torres Gazale et Ursula Cifuentes Ojeda pour les former à la calibration des capteurs WiMo, entre autres.
La formation a porté sur la calibration de paramètres physiques et chimiques : chlorophylle A, turbidité, température, conductivité, oxygène dissous et pH. Et nos « élèves » ont également pu participer à des tests de pression sur nos enregistreurs autonomes WiSens.
Et c’est même en espagnol que la formation a été dispensée par notre responsable métrologie, Virginie Aumond, docteur en chimie marine, dont les talents sont aussi linguistiques.
Former des experts
C’est donc une formation entre pairs qui a pu être organisée. En effet, Darío est géophysicien spécialisé dans l’instrumentation océanographique et l’étalonnage des instruments. Obtenir des données précises et de haute qualité lui tient donc à cœur. Au CIO, il travaille dans le domaine de l’océanographie physique et de l’instrumentation au sein de l’unité du laboratoire d’étalonnage et d’analyse.
Quant à Ursula, elle est océanographe et directrice des opérations du CIO spécialisée dans l’océanographie opérationnelle, le traitement des données océanographiques et la recherche océanographique.
Pourquoi des experts du CIO ?
Né aux côtés de l’Instituto Milenio de Oceanografía (IMO), le CIO fournit des services d’entretien et d’étalonnage des équipements océanographiques à la communauté des sciences océanographiques, géophysiques et marines dans toute l’Amérique Latine.
Et il organise également des formations techniques, en collaboration avec des partenaires nationaux et internationaux, comme nke Instrumentation, sur l’utilisation de technologies océanographiques avancées, d’instruments, d’analyses d’échantillons, ainsi que de traitement et d’analyse de données.
Les experts du CIO étaient donc les mieux placés pour assurer les performances de nos capteurs déployés en Amérique du Sud.
Forte présence
de nke Instrumentation
en Amérique Latine
Le travail de nos partenaires en Amérique du Sud, comme Casco Antiguo, a permis de développer la présence des outils de mesure nke Instrumentation sur ce vaste territoire.
Ainsi, nos sondes multiparamètres WiMo et nos enregistreurs de données WiSens se déploient dans de beaux projets en Amérique Latine, notamment celui de la réserve de Coiba au Panama, pour n’en citer qu’un, qui utilise des sondes WiMo.
Nos instruments de mesure, que ce soient les sondes ou les enregistreurs, sont équipés de capteurs qu’il faut recalibrer tous les ans, sauf pour le pH (6 mois) et les ISE (3 mois) en cas d’utilisation en eau douce.
Bien évidemment, cela entraîne un fort besoin en calibration. Et dans un souci écologique, nous ne pouvions imaginer des allers-retours de capteurs entre l’Europe et l’Amérique Latine.
La formation au service de la performance
nke Instrumentation avec son laboratoire de métrologie équipé se positionne en tant qu’expert à chaque étape de la vie de ses outils de mesure, de la conception à la maintenance, en passant bien entendu par la calibration, étape sine qua non pour assurer la qualité de nos instruments. C’est la raison pour laquelle nous n’avons pas hésité une seconde à recevoir et former en interne nos partenaires techniques et scientifiques chiliens.