Il y a quelques mois, notre équipe a installé notre sonde multiparamètre SAMBAT sur la rivière du Cher dans une structure métallique dédiée. Les campagnes de mesures de la SAMBAT ont deux objectifs principaux pour Véolia. En effet, la sonde multiparamètres doit alerter en cas de risque lié aux hydrocarbures et de communiquer des données afin de configurer la station de traitement de l’eau située à proximité de la sonde.
Après sept mois de campagnes de mesure sans aucun entretien de la sonde, la précision des capteurs – conductivité, température, turbidité, pH, CDOM, oxygène dissous, hydrocarbures – a été vérifiée. La sonde est restée dans la précision de mesure annoncée précédemment dans les spécifications, ce qui signifie qu’elle n’a pas dérivée. Le balai anti-fouling et la protection autour du capteur de conductivité prolongent les déploiements et améliorent la précision des données.
Cette nouvelle expérience en eau douce prouve une fois encore les performances de notre sonde multiparamètres SAMBAT sur les plans d’eau et les rivières !