L’objectif du projet d’aménagement « Port Horizon 2025 » à La Rochelle est « d’accompagner les évolutions en cours et anticiper celles de demain pour accueillir avec efficacité les navires de commerce. Il permettra de transformer l’espace portuaire pour conserver une compétitivité cruciale en renforçant les filières historiques du Port et en attirant de nouvelles activités à forte valeur ajoutée. »
Ce projet d’aménagement prévoyant 4 opérations – de construction, de création, d’aménagement et d’approfondissement – il était nécessaire de maîtriser l’impact sur l’environnement et limiter les nuisances pour les riverains.
C’est pourquoi nke Instrumentation a fourni au Port de La Rochelle six bouées de mesures de turbidité en continu avec transfert des données en temps réel et gestion du dispositif d’alerte. C’est la société CREOCEAN qui a servi d’intermédiaire pour l’achat de ces bouées et elle en assure également le déploiement, l’exploitation et la maintenance pour le compte du Port de La Rochelle.
Une plateforme Web permet à tous les acteurs de ce grand projet d’avoir accès en temps réel à toutes les données physico-chimiques du site. Des alarmes sont envoyées automatiquement à chaque responsable en cas de dépassement du seuil pré programmé ou de déradage.
Ces bouées ont été déployées entre l’Île de Ré et le continent au mois de décembre.
Chaque bouée est équipée d’une sonde multiparamètres SAMBAT mesurant les paramètres suivants :
– Conductivité
– Salinité
– Température
– Oxygène dissous
– Turbidité