nke Instrumentation possède une forte expérience dans la conception et la fabrication d’équipements utiles aux études océanographiques pour surveiller l’évolution des océans et du climat. La société bénéficie d’une équipe technique spécialisée dans le développement de flotteurs et permet de proposer à ses clients divers types de profileurs tels que les flotteurs ARVOR et PROVOR standards, les flotteurs bio et spécifiques ainsi que les flotteurs haute et basse profondeur. L’équipe est impliquée dans de nombreux projets scientifiques européens.
Profileurs standards
nke Instrumentation est impliqué dans le programme international ARGO visant à fournir des profileurs mesurant la température et la salinité. C’est pourquoi l’une des activités clés de l’entreprise est le développement de ces profileurs afin de soutenir la communauté scientifique notamment en partenariat avec l’IFREMER. Les profileurs dit « standards » sont les gammes ARVOR et PROVOR qui communiquent par transmission ARGOS ou Iridium les données CTD recueillies de manière autonomes pendant les périodes d’acquisitions. Ces profileurs peuvent également accueillir d’autres capteurs parmi lesquels une optode pour l’oxygène dissous.
Profileurs bio & spécifiques
nke Instrumentation a développé de nouveaux types de flotteurs spécifiques pouvant être adaptés à tous les cas environnementaux. En partenariat avec LOV (Laboratoire Océanographique de Villefranche) et Ifremer, ils ont développé, lors du projet Remocean et Naos, de nouveaux types de profileurs afin que le flotteur PROVOR puisse intégrer des capteurs supplémentaires au CTD standard. Cela signifie que les flotteurs sont maintenant capables de faire partie de divers types de missions. nke Instrumentation a également mis au point un profileur pour les régions polaires capable de fonctionner aussi bien sous la glace qu’au large.
Profileurs grande & basse profondeur
nke Instrumentation a mis au point des flotteurs de profondeur très élevée et très faible. Le DEEP ARVOR fournit des profils de salinité, de température et de pression allant jusqu’à 4 000 mètres de profondeur, à l’aide d’un capteur ARGO. Les données peuvent également être transmises par le système satellite Iridium et le flotteur est positionné par GPS. Au contraire, l’ARVOR C est un flotteur de surface conçu pour fonctionner en environnement côtier et effectuer des mesures océanographiques.. Il peut effectuer plus de 300 profils et transmettre ses données via le système à satellite iridium.