PROJET GREENHULL
Technologies vertes pour le nettoyage écologique des coques de bateau dans l’eau en mer Adriatique du Nord


Quel est le contexte écologique du projet GreenHull ?
La mer Adriatique du Nord est une zone importante du programme Interreg V-A Italie-Slovénie 2014-2020 car elle comprend les principaux ports de l’Adriatique du Nord (Trieste, Koper, Venise), les chantiers navals (Monfalcone) ainsi que, d’autre part, des environnements marins protégés riche en biodiversité. En raison de la position économique et stratégique des ports, la zone est soumise à un trafic naval intense et donc à une éventuelle pollution et dégradation de l’environnement. Les navires arrivant des ports du monde entier représentent une menace pour l’habitat local, surtout à cause des salissures biologiques sur la coque des navires. Outre l’introduction d’espèces exotiques, un facteur de pollution important est également donné par le passage de produits chimiques dangereux provenant des peintures des navires dans l’environnement marin.


Quel est l’objectif du projet GreenHull et où se déroule-t-il ?
En quelques mots, le projet GreenHull vise à améliorer la protection de l’environnement en développant des technologies vertes innovantes pour le nettoyage des coques dans l’eau, en plus d’une gestion transfrontalière efficace des eaux usées produites et des déchets résultant de la procédure de nettoyage des coques dans le nord de la mer Adriatique.


Qui sont les principaux acteurs de ce projet écologique et quand a-t-il débuté officiellement ?
Le projet GreenHull est soutenu par le programme de coopération Interreg V-A Italie-Slovénie, financé par le Fonds européen de développement régional. Ce projet biennal a débuté en mars 2020 et implique des partenaires ayant une expérience et des connaissances dans différents domaines :

  • MPS (SI) – un établissement d’enseignement supérieur – responsable du développement du robot et des capteurs sous-marins ;
  • NIB (SI) – institution qui étudie la mer et contrôle sa qualité – responsable de la surveillance et de l’analyse biologique de l’environnement marin ;
  • ESOTECH (SI) – société de développement et de mise en œuvre de solutions environnementales et de technologies énergétiques – responsable de la conception et du développement de la station d’épuration des eaux usées et des solutions de gestion des déchets ;
  • CORILA (IT) – consortium pour la gestion des activités de recherche dans le système de la lagune de Venise – responsable de la diffusion et de la communication avec les acteurs publics et politiques ;
  • COMET (IT) – cluster représentant l’ensemble du secteur mécanique du Frioul-Vénétie Julienne – responsable du développement du module de nettoyage des coques dans l’eau.


Quel type d’équipement est utilisé pour ce projet ?
Le projet GreenHull implique plusieurs approches innovantes afin d’accomplir avec succès sa mission. Ils utiliseront un bateau avec une station d’épuration des eaux usées à bord qui sera reliée au robot sous-marin équipé du module de nettoyage de la coque et de sondes multiparamètres afin de collecter des données environnementales. La station d’épuration des eaux usées se compose de trois modules différents :

  • Module 1 : filtrage mécanique
  • Module 2 : traitement biologique et chimique
  • Module 3 : désinfection (lampe UV)


Quel est le rôle de NKE Instrumentation dans ce projet ?
Comme vous pouvez le voir sur le schéma, le bateau avec la station d’épuration à bord récupérera les eaux usées grâce au robot sous-marin équipé du module de nettoyage de la coque qui sera relié au bateau par un filin. Ce ROV est également équipé de sondes multiparamètres NKE : la sonde WiMo. La sonde WiMo est entièrement conçue et fabriquée par NKE Instrumentation. Elle permettra de surveiller la qualité de l’eau grâce à sa polyvalence puisqu’elle peut être intégrée sur n’importe quelle plateforme – ROV par exemple.

Cette solution est le résultat d’un partenariat fort et étroit entre NKE Instrumentation et la société italienne MEPECO. MEPECO a recommandé les sondes de surveillance NKE dans le cadre du projet GreenHull. En quelques mots, MEPECO se concentre sur une technologie conçue pour des conditions extrêmes, défiant les environnements les plus prohibitifs, des régions polaires aux déserts les plus inaccessibles.